Menu

CBD - Entreprise générale de construction privée et publique

Les 10 projets qui vont faire parler d'eux en 2016

«Le Soir-Immo» a dressé la liste de dix projets d’envergure qui seront inaugurés cette année et ce, dans les domaines résidentiel, commercial ou de bureaux. On y retrouve des projets attendus de longue date, comme le siège de l’Otan, Rive Gauche ou le Résidence Palace.

L’Immo a dressé la liste de dix projets d’envergure qui feront l’actualité en 2016 à Bruxelles et en Wallonie. Des projets qui, pour la plupart, ont mis de longues années avant de sortir de terre. Pointons principalement quatre projets emblématiques. Docks Bruxsel tout d’abord. Premier centre commercial construit à Bruxelles depuis les années 1970, il devrait bousculer le paysage commercial de la capitale. Le siège de l’Otan ensuite, situé à Evere. Il concerne moins les Belges mais sera un bâtiment emblématique de l’immobilier bruxellois de par sa taille (250.000 m² !) et son coût (plus d’un milliard !). Le Résidence Palace, enfin, sera inauguré cet été. Problèmes de payements et retards techniques ont émaillé la dernière ligne droite de ce chantier attendu, au départ, pour fin 2015. Le résultat, déjà perceptible avec ce « grand œuf » entouré d’une coquille carrée, devrait en tout cas valoir le détour. Ajoutons que le centre commercial Rive Gauche (Charleroi) et le Chambon (Bruxelles) verront également la lumière en 2016.

Que pouvons-nous attendre d’autre cette année ? Citons en vrac le lancement, par des travaux de démolition, de l’important chantier du nouveau siège de BNP Paribas Fortis, baptisé Montagne du Parc et situé en face du Parc Royal. La construction de ce nouveau bâtiment dessiné par Baumschlager Eberle débutera en 2017 et se terminera en 2021. Après de longues années sur le marché, Médiacité à Liège devrait enfin trouver preneur. A Bruxelles, la demande de permis pour l’ensemble mixte de 100.000 m² « Victor » comprenant bureaux, commerces et logements sera déposée dans les prochains mois par Atenor. La construction de la première phase du projet mixte City Docks (40.000 m², Atenor) débutera quant à elle au premier semestre.

Trebel à Bruxelles (voir image)

La construction de l’immeuble Trebel (13 étages), situé à l'angle des rues Belliard et de Trèves, se terminera en juin. Sur 40 ares au sol, Atenor Group a érigé un bâtiment de bureaux de 29.766 m2. Le bureau d’architecture Jaspers - Eyers & Partners a conçu un immeuble de qualité, mettant en avant l’optimisation énergétique du site. Notons que la localisation du Trebel, au cœur du quartier européen, a bien évidemment attisé les convoitises. C’est d’ailleurs le Parlement européen qui a très vite mis la main dessus en 2012. Toujours dans le quartier européen, Atenor poursuit la construction de l’immeuble « The One » (97 appartements et 29.511 m2 de bureaux).

 

Sources: LeSoir, par Xavier ATTOUT

Retour aux articles