Menu

CBD - Entreprise générale de construction privée et publique

Construction durable

Dans la société actuelle, le terme 'durable' semble associé à tous les domaines : paix durable, entreprise durable, construction durable, … Mais quel est le contenu précis de cette notion? Cet article lève partiellement le voile à ce sujet.

La Construction durable : le défi du futur.
Construction durable : le défi du futur.
construction durable peut être décrite, sur la base d'une interprétation intégrale, comme la recherche de bâtiments présentant un équilibre entre les trois dimensions suivantes :
la dimension écologique (§ 1.1)
la dimension sociale (§ 1.2)
la dimension économique (§ 1.3).
Selon cette approche, pour être considérés comme durables, les bâtiments doivent non seulement être économes en énergie ou construits à l'aide de matériaux recyclés mais aussi posséder un climat intérieur sain et confortable et être sûrs et accessibles. Les coûts de construction, d'entretien et ceux liés au cycle de vie jouent enfin un rôle non négligeable.

L'interprétation donnée au terme 'construction durable' au cours du projet de recherche LEnSE (Methodology Development towards a Label for Environmental, Social and Economic Buildings), coordonné par le CSTC, est illustrée au tableau 1. Une enquête a en outre été menée dans le cadre de ce projet afin de connaître l'opinion d'un certain nombre d'importants acteurs à l'acte de bâtir sur le thème de la construction durable (voir A).

Retour aux articles